samedi 19/09 9h à 12h. nettoyage The SeaCleaners

/ septembre 6, 2020/ association

Nous vous faisons suivre cette invitation à participer à la demi-journée de ramassage des déchets sauvages sur la commune de Guidel organisée par l’association “The SeaCleaners”.
La date : Samedi 19 septembre de 9h à 12h.
Les volontaires s’inscrivent individuellement (voir modalités dans courrier ci dessous).
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette opération qui aidera à rendre la nature et donc nos chemins de randonnées “plus propres”.
Pour compléter votre information, la FFRandonnée utilise le système “suricate” pour informer l’administration des problèmes rencontrés sur les chemins (état, déchets, manque d’entretien, etc..). En tant qu’utilisateurs des chemins de Guidel, vous pouvez nous signaler les problèmes de ceux-ci pour une prise en compte par les services techniques de la ville.
Cordialement,
Le Président,
Jean Perrin
Bonjour à tous,
En Juin dernier, j’ai répondu favorablement à une initiative proposée par l’Association the SeaCleaners pour les communes du Pays de Lorient pour le ramassage des déchets.
Le 19 septembre prochain aura  lieu la 3° édition du World CleanUp Day (WCUP) reposant sur des citoyens volontaires engagés dans le ramassage des déchets et à lutter contre les décharges sauvages.
Il m’a paru légitime avec d’autres, en qualité d’adhérents d’associations environnementales, que la commune de Guidel apporte, comme d’autres communes voisines, sa contribution à cette action positive. au-delà du ramassage, il s’agit de faire oeuvre de pédagogie en sensibilisant le public à la nécessité de préserver un environnement propre et à mieux maîtriser les déchets : moins de volume, meilleur tri et, bien entendu, pas de dépôts illicites.
Depuis Juin, l’idée a fait son chemin et, au terme de plusieurs contacts avec la Mairie et la Direction des services Techniques, les conditions logistiques sont réunies pour réaliser cette opération de nettoyage sur le territoire communal.
                                      La journée de ramassage est fixée au samedi 19 septembre 2020
                                       et les horaires retenus pour notre commune sont de 9 h à 12 h
Le point de rassemblement retenu des volontaires est le parking de l’Estran sur lequel aura été déposé le matériel de la commune pour la réception des déchets.
L’accompagnement logistique de la commune porte sur la mise à disposition de bennes, containers et colonne à verre ainsi que sur la fourniture de gants et de sac poubelles (sachant que chacun peut préférer ses gants personnels)
Il est prévu que ce ramassage portera préférentiellement sur les zones rurales et leurs dépôts sauvages, les zones d’activité et, de façon générale, l’espace public, considérant que la zone littorale fait l’objet d’opérations régulières. La prise en charge des déchets végétaux et des dépôts présumés dangereux (suspicion d’amiante) est écartée.
Si dans votre environnement, vous avez constaté des dépôts sauvages, vous pouvez me donner sa localisation afin d’assurer sa prise en compte.
L’accueil sur le point de rassemblement (et de départ pour les tournées) sera assuré le samedi 19 septembre à partir de 8 h 30.
 
Les personnes qui envisagent (et leur entourage, le cas échéant) de participer à ce ramassage sont invitées à se faire connaître dans les jours qui précèdent cette collecte et, au plus tard, le vendredi 18 septembre 18 h pour des raisons d’organisation auprès de :
               Pierre-Yves Le Grognec au 06 86 14 30 08 ou par mail à l’adresse suivante: py.legrognec@orange.fr
 
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires ou des suggestions à faire.
Bien cordialement
PY le Grognec
Share this Post